• A-
  • A+

La Beauté du Tarot Rider-Waite

tarot rider-waite

Il existe de nombreux tarots mais aucun n’est aussi emblématique que le Tarot Rider-Waite. Ce jeu de cartes aujourd’hui parmi les plus utilisés est la référence du tarot moderne. Mais qu’est-ce qui le rend donc si particulier ? Les représentations sur les cartes ? Le Sens dont il est porteur ?

Le Tarot Rider-Waite raconte une histoire à travers ses cartes. Si l’on se penche de plus près sur celles-ci, on dirait qu’elles sont vieilles de plusieurs siècles. Pourtant, ce n’est pas le cas… Elles n’ont que 110 ans.

Cela s’explique par l’essence même du tarot. Ces cartes ne sont en effet que la suite logique du travail effectué au Moyen Age et à l’époque des Lumières. Le Rider-Waite rend le concept même du tarot plus clair et lui donne une toute nouvelle dimension.

Un Jeu Moderne

Selon moi, le Tarot Rider-Waite est l’apogée du tarot. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aujourd’hui une référence dans le milieu. Cela s’explique notamment par le fait que les créateurs de ce tarot avaient à l’époque accès à une plus grande source de savoir qu’aujourd’hui.

Le Tarot n’était pas seulement vu comme un art populaire, il faisait également l’objet d’études pointues. Le Rider-Waite était novateur pour l’époque en ce sens qu’il incluait des notions du monde physique et spirituel. On peut d’ailleurs en apercevoir dans le Magicien.

Mais ce n’est pas tout… Il comporte également des références aux signes du zodiaque, aux éléments, aux planètes… L’Empereur, par exemple, est directement lié aux Béliers.

Qui sont les créateurs de du tarot rider-waite

Si derrière tout grand homme se cache une grande femme, il en va de même pour les jeux de cartes. En effet, derrière tout grand jeu se cache une grande femme. Et, dans le cas qui nous occupe, un grand homme également. Peu le savent mais le Rider-Waite est le fruit de la collaboration entre un homme et une femme. L’homme s’est chargé du concept en lui-même tandis que la femme s’est concentrée sur les illustrations.

Pourtant, l’histoire s’est montrée ingrate envers elle dans la mesure où son nom ne figure pas dans celui qui a été donné à ce jeu. Bien qu’il se compose de deux noms, aucun d’entre eux n’est celui de cette femme.

En réalité, Rider est le nom de l’entreprise qui a publié ce jeu en 1910 tandis que Waite est le nom de l’homme en question, le mystique académicien Arthur Edward Waite.

Ce n’est que plus tard que certains se mettront à l’appeler le Rider-Waite-Smith. La femme à l’origine de toutes les illustrations se prénommait Pamela Colman Smith. C’est elle qui a dessiné chacune des cartes sous la supervision de Waite.

La Symbolique du Rider-Waite

La combinaison des illustrations de Smith et du concept pensé par Waite ont tout de suite fait un tabac. Le jeu a très vite été connu dans le monde entier et en rupture de stock. De nombreux voyants se sont mis à l’utiliser. Aujourd’hui, il est d’ailleurs reconnu comme une référence tout autour du globe.

Selon moi, le succès que connaissent ces cartes est en partie dû au fait qu’elles permettent de faire le rapprochement entre sa propre vie et le tarot lui-même. Elles ont en effet quelque chose de familier, quelque chose qui nous parle.

Elles comportent également pas mal de référence à la nature et aux éléments, lesquels recèlent un grand nombre de messages secrets très utiles au quotidien.

Et ce n’est en rien un hasard puisque Arthur Waite a entrepris énormément de recherches avant de développer le concept. Cet homme était un expert en matière d’ésotérisme occidental, un vrai passionné des savoirs ésotériques.

En quoi ce Tarot est-il différent des autres ?

Il ne fait aucun doute qu’Arthur Waite a voulu, dès le départ, donner naissance à quelque chose de différent et d’hors du commun. C’est pour cette raison qu’il a pris contact avec Pamela afin de lui demander d’établir ses illustrations. Il connaissait ses talents d’artiste et était convaincu qu’elle pourrait l’aider à donner vie au concept qu’il imaginait.

Le Tarot Rider-Waite est un des premiers jeux de cartes entièrement illustrés. Même les Arcanes Mineurs étaient représentés, ce qui n’était pas le cas auparavant puisque seuls les Arcanes Majeurs étaient dessinés. En cela, le Tarot Rider-Waite a été très novateur, chacune des cartes ayant son propre caractère et son propre personnage.

Mais ce n’est pas la seule raison qui explique pourquoi ce tarot était en avance sur son temps. Arthur Waite a en effet voulu lui donner plus de relief. Avant, seuls les chiffres ou le nom de la carte donnaient du sens à la carte. Avec le Rider-Waite, un troisième élément est venu apporter sa pierre à l’édifice : la symbolique.

Pour Arthur Waite, on se concentrait trop sur les mots et les chiffres des cartes. Voilà pourquoi il a voulu leur ajouter un sens par la symbolique… Il avait un but bien précis : élargir la portée du sens et donner plus de moyens pour rendre la voyance plus précise.  

Le sens se cache dans les détails

L’éventail des symboliques qu’elles comportent permet à la personne faisant l’objet d’une voyance de mieux comprendre ce qu’elle traverse ou ce qui pourrait lui arriver. Il donne plus d’orientations à la voyance qui est effectuée, surtout lorsque l’on sait que le sens d’une carte peut varier en fonction des cartes qui sont retournées à ses côtés.

Si l’on y regarde de plus près, le Tarot Rider-Waite est fait d’une multitude de petits détails (dans les décorations, dans les gestes des personnages, dans leur façon de se comporter et même dans les arrière-plans).

Cela donne l’impression qu’il ne s’agit pas d’un jeu à deux dimensions mais bien d’un monde tridimensionnel.

En effet, on peut ressentir le danger que court le Fou au bord de la falaise ou se sentir inspiré par la nature et l’abondance que reflète la carte de l’Impératrice.

Rien qu’en comparant le décor en arrière-plan de l’Empereur, vous remarquerez que l’atmosphère est complètement différente. En effet, l’Empereur dépeint des montagnes désolées que l’on peut interpréter comme une sorte de forteresse derrière laquelle on se cache ses propres sentiments.

DÉCOUVREZ D’AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS DE CHRISTIN: