• A-
  • A+

Les Arcanes et leurs différents visages

arcane

Une chose est indéniable : les Arcanes du Tarot ont évolué tout au long de l’Histoire. Pourtant, malgré ces évolutions, l’essence profonde de ces cartes est restée la même. Elles représentent notre voyage spirituel, les bases sur lesquelles nous nous reposons ainsi que la projection de la vie dont nous rêvons. Dans un sens, on peut dire que ces Arcanes sont une source de conseils et d’inspiration pour nous tous. Que vous vous y connaissiez dans le domaine des Tarots ou que vous soyez novice, vous allez pouvoir constater qu’un seule de ces cartes peut vous aider à mieux cerner vos réactions, vos habitudes et les personnes qui gravitent autour de vous.

Les différents types d’Arcanes.

Tout Tarot contient deux types de cartes : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Les premiers sont porteurs de caractéristiques uniques tandis que les autres sont disons plus conventionnelles, plus proche des cartes utilisées pour jouer au poker ou au bridge par exemple (les cartes de Cœur, Carreau, Pic ou encore Trèfle).

Comme vous pouvez le constater, il existe bien une différence entre ces deux catégories de cartes. Mais pour bénéficier d’une voyance complète, il faut se pencher sur la combinaison de ces cartes. C’est en effet en combinant les arcanes majeurs et mineurs que les cartes pourront parler et révéler des messages qui vous concernent.

Un Univers à part entière dans un simple jeu de cartes

Au total, les Tarots comportent 78 cartes. 22 arcanes majeurs et 56 mineurs. Parmi les majeurs se trouvent par exemple le Mat, l’Amoureux, le Soleil, l’Impératrice, l’Hermite, l’Etoile ou encore le Pendu.

Si vous y prêtez attention, vous constaterez qu’il existe une relation logique entre chaque carte même si la nature profonde de chacune d’entre elles peut être très éloignées des autres. Cela fait partie du charme du Tarot… Certaines cartes représentent un endroit sacré (la Maison Dieu), quelque chose qui nous dépasse (le Monde), des astres célestes (la Lune et le Soleil) ou encore des concepts comme la Justice.

Mais ce n’est pas tout… Ces cartes dépeignent également des personnages comme le Magicien, l’Empereur ou encore la Papesse.

A la conquête du sens des Arcanes

Tout comme personne ne peut juger de la qualité d’un livre simplement en regardant sa couverture, il vaut mieux ne pas tirer de conclusions trop hâtives lorsque vous sortez une carte du jeu. Certes, certaines cartes ont un sens plus ou moins clair mais d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Les expériences que vous avez traversées ainsi que la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment du tirage doivent être prises en compte pour bien saisir le message qui se cache derrière les cartes. N’oubliez pas que tout tirage reflète la vie ainsi que l’avenir de la personne qui en bénéficie.

Que vous cherchiez de réponses sur votre passé, le présent ou le futur, le sens de ces cartes sera propre à votre expérience de vie.

Les Arcanes Majeurs et Mineurs plus en détail

Lorsque l’on parle du Tarot, il faut aussi se pencher sur l’équilibre qui existe entre les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Elles se présentent sous une apparence différente mais ce n’est pas là l’unique différence entre ces deux genres.

Les arcanes mineurs concernent principalement les aspects du quotidien, les détails de la vie de tous les jours, la meilleure façon de faire face aux problèmes en prenant des décisions précises. Les arcanes majeurs, eux, permettent d’avoir une vision plus périphérique de la vie. En effet, ces cartes peuvent dévoiler des possibilités auxquelles on ne pensait peut-être pas ou encore avertir d’un danger à prendre en compte.

Nul besoin de déterminer quel arcane est le plus important du tirage car chacune des cartes apporte sa pierre à l’édifice de votre bonheur.

Il est donc essentiel de bien garder ceci à l’esprit : n’espérez pas voir une carte plutôt qu’un autre apparaître dans votre tirage. Laissez les cartes venir à vous et acceptez-les, quelles qu’elles soient.

Quelle que soit la réponse à la question qui vous tourmente ou les informations que vous recevez concernant un domaine bien précis de votre vie, il faut accepter le message envoyé. En agissant de la sorte, vous pourrez aller de l’avant de la meilleure des façons.

Cartes à l’envers

Comme vous le savez, rien dans le Tarot n’est dû au hasard. La position (à l’endroit ou à l’envers) d’une carte a toute son importance, au même titre que l’ordre de sortie. En effet, la signification d’une carte à l’endroit ne sera pas la même qu’une carte sortie à l’envers.

Souvent, une carte à l’envers est liée à certains aspects de notre personnalité qu’il convient de modifier. Il ne s’agit pas tellement de mettre en avant le négatif… C’est plutôt une invitation positive à s’améliorer.

Voilà pourquoi il ne faut pas craindre de tirer une carte à l’envers. En effet, celles-ci mettent bien souvent en lumière des habitudes qui ne nous permettent pas d’avancer ou des domaines dans lesquels il faut travailler. Leur but est de nous sortir d’un cercle éventuellement vicieux et de nous permettre d’aller de l’avant, de découvrir la meilleure version de nous-même.