Qu’est-ce que l’Equinoxe du printemps ?

équinoxe de printemps

Certains jours de l’année sont synonymes d’opportunités à saisir afin de développer sa spiritualité et d’évoluer en tant qu’être humain . Les solstices en sont un exemple parfait. En effet, les solstices d’été et d’hiver marquent respectivement l’arrivée des jours les plus longs et les plus courts de l’année. C’est à ce moment-là que les cycles de la Terre sont les plus évidents, que l’on entre dans une obscurité plus profonde ou que l’on prenne la direction de la lumière. Les équinoxes, bien qu’ils soient légèrement différents, sont eux aussi porteurs d’opportunités en tout genre. Et qui dit “opportunité” dit “chance de trouver l’équilibre et l’harmonie”.

Qu’est-ce qu’un Equinoxe ?

Avant de nous pencher sur l’aspect spirituel que revêtent les équinoxes (aussi bien l’équinoxe de printemps que l’équinoxe de l’automne – aussi respectivement appelés équinoxe vernal et équinoxe automnal), la première chose à faire est de s’intéresser aux caractéristiques de ces jours si particuliers. Pour faire simple, les équinoxes sont les moments de l’année où le jour et la nuit ont plus ou moins la même durée.

Nous verrons un peu plus loin comment les anciennes cultures appréhendaient ce jour spécial, mais retenez déjà que de nombreux calendriers commençaient par l’équinoxe du printemps (calendriers assyrien, perse, iranien et indou). Comme vous le savez certainement, les équinoxes (au même titre que les solstices) ne sont pas les mêmes si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. En effet, dans l’hémisphère nord, le printemps commence en mars et l’automne en septembre alors que c’est l’inverse dans l’hémisphère sud.

Contrairement aux solstices, qui sont des opposés polaires (l’un apporte les plus longs jours de l’année tandis que l’autre est porteur des jours les plus courts), les équinoxes sont égaux. Pourtant, ils sont assez différents… C’est ce que nous allons voir. Commençons par l’équinoxe du printemps.

L’Equinoxe du Printemps   

L’équinoxe du printemps peut tomber un 19, un 20, ou un 21 mars. Le plus souvent, c’est le 20 mars qu’il se produit (c’est d’ailleurs le cas pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023). Comme je viens de le dire, le jour et la nuit sont de même durée lorsque l’équinoxe a lieu.

Notez toutefois que l’équinoxe du printemps est légèrement différent de l’équinoxe d’automne. Pourquoi ? Parce qu’il annonce l’arrivée du printemps, bien entendu, c’est-à-dire l’arrivée de jours plus lumineux et plus chauds. La vie reprend son cours autour de nous, les fleurs éclosent, les oiseaux chantent, les animaux gambadent dans les champs. Après l’obscurité et le froid de l’hiver, ce changement naturel du cycle nous fait en quelque sorte renaître.

Le printemps n’est que l’entrée… Le plat de résistance étant l’été et la joie qu’il procure. Mais bien qu’un des deux équinoxes soit synonyme de renaissance, l’autre annonce l’arrivée de l’obscurité et de la rigueur de l’hiver.

L’Equinoxe de Printemps

L’Equinoxe d’automne tombe généralement un 21 ou un 23 septembre. Mais il peut aussi se produire un 24 septembre, même si c’est moins souvent le cas. En 2020, l’Equinoxe d’automne aura lieu le 22 septembre, tout comme pour l’année 2021. Par contre, en 2022 et 2023, il arrivera un 23 septembre. Cet équinoxe, à l’inverse de l’équinoxe du printemps, n’est pas synonyme de renaissance et de meilleurs jours à venir… Il annonce le retour de l’obscurité et du froid.

Toutefois, il ne faut absolument pas craindre l’équinoxe d’automne, ni même être triste de le voir arriver. Bien que les jours plus courts et plus froids puissent être démotivants, il faut tirer profit de cette époque de l’année pour faire une analyse critique des jours passés et déjà planifier l’année à venir. En effet, c’est le moment idéal pour définir de nouveaux objectifs et envisager les pistes à suivre pour réaliser ses rêves.

L’Equinoxe du Printemps dans les Cultures Antiques

Nous ne sommes pas les premiers à célébrer les équinoxes. En réalité, de nombreuses cultures antiques savaient déjà que ce jour était particulier. La preuve ? Voyez les monuments qu’ils ont érigé en son honneur…

Le Grand Sphynx ou le Temple de Karnak en Egypte Antique, tous deux construits plus de 2 000 ans avant notre ère. L’Angkor Wat au Cambodge, qui fut érigé dans la première moitié du 12e siècle. Si l’on continue notre voyage, au-delà de l’Afrique et de l’Asie, il y a aussi le Forteresse Chanquillo du Pérou (érigée plus ou moins 400 ans avant notre ère) ou encore le Chichen Itza au Mexique (construite au 10e siècle). Enfin, on peut aussi parler de Stonehenge au Royaume-Uni, site qui a été mis en place plus de 2 500 ans avant notre ère.

Quel est le point commun entre toutes ces constructions ? Eh bien, lorsque le soleil se lève le jour de l’équinoxe, il s’aligne parfaitement avec ces monuments anciens. Pourquoi ? Parce que les cultures de l’époque voulaient honorer ce moment et souligner à quel point il est spécial. 

L’heure du Nettoyage de Printemps

Je sais qu’un “nettoyage de printemps” fait référence à une grande remise en ordre de son endroit de vie mais, ici, je veux plutôt parler d’une mise au point spirituelle trop souvent oubliée. En effet, à la sortie de l’hiver, certaines énergies négatives provoquées par l’obscurité circulent en nous. C’est pourquoi un nettoyage de printemps est nécessaire pour se défaire d’émotions et de certains bagages spirituels inutiles. C’est aussi l’occasion d’entamer son évolution vers une meilleure version de soi-même et d’entrer en harmonie avec son plein potentiel.

L’équinoxe du printemps est le moment idéal pour entamer “un nettoyage de printemps” car cet équinoxe est synonyme d’équilibre et d’harmonie. La lumière et l’obscurité jouent à armes égales alors que l’arrivée d’un monde plus lumineux se fait imminente. La vie reprend son cours, la nature reprend des couleurs… Voyez alors les mois à venir comme autant d’opportunités à saisir pour commencer votre renaissance spirituelle. Réfléchissez à ce que vous souhaitez devenir et travaillez là-dessus sans relâche. Avec un peu de chance, lorsque l’équinoxe d’automne fera son retour, vous prendrez le temps d’admirer ce que vous avez accompli.

DÉCOUVREZ D’AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS DE CHRISTIN: